/catalogue/reference-4014.html?PHPSESSID=d9bf1d25197b52688ae6fb9a9e184090
Cliquer sur une image pour l'agrandir.

Pas encore membre ? S'inscrire.
Paris, Deroche, suite de 4 pots à pharmacie, porcelaine, début 19ème Paris, Deroche, suite de 4 pots à pharmacie, porcelaine, début 19ème Paris, Deroche, suite de 4 pots à pharmacie, porcelaine, début 19ème Paris, Deroche, suite de 4 pots à pharmacie, porcelaine, début 19ème Paris, Deroche, suite de 4 pots à pharmacie, porcelaine, début 19ème
TitreParis, Deroche, suite de 4 pots à pharmacie, porcelaine, début 19ème
Dimensions Haut. 23 x Diam. 12 cm
Haut. 9.1 x Diam. 4.7 inch
TechniquePorcelaine dure
FabriqueParis
ArtisteFrères DEROCHE à Paris
Date1802-1805
Marques et
signatures
Marqué : «DEROCHE A PARIS» en rouge en dessous
EtatTrès bel état pour un des pots "Ong: Pompholix" (très léger éclat au niveau du liseré du couvercle et prise du couvercle bombé manquant photo 2).
Assez bon état pour deux autres pots "Elect: Thériaq:R:" et"Opiat: Dentifr:" qui présentent cependant des fêlures partant de la partie haute (fêlure la plus importante sur la photo 3) et des petits éclats au niveau de l'assise des couvercles bombés qui présentent tous les deux un manque sur la partie intérieure (photo 4) rentrant dans les pots et n'ont pas non plus de prise.
Le 4ième pot "Ong: Rosat" présente également des fêlures dans la partie haute, des petits éclats sur la tranche et 2 morceaux ont été recollés sur la partie haute. Le couvercle bombé de ce pot n'a pas non plus de prise et présente un manque assez important en forme de secteur (photo 5).
Prix310 €
Description
(forme et décor)
Suite de 4 pots à pharmacie cylindriques, avec leur couvercle bombé en porcelaine dure.
Email blanc à décor polychrome de 2 grandes branches fleuries, composées chacune de 3 roses épanouies et de 6 boutons , retenues par un nœud de ruban rouge ondulé surmonté d'une pensée, et encadrant une inscription pharmaceutique : "Ong: Pompholix", "Elect: Thériaq:R:", "Opiat: Dentifr:" et "Ong: Rosat".
Filets bruns en partie haute et basse.
Marqués DEROCHE A PARIS en rouge en dessous.
Paris, atelier des frères Deroche, premières années du 19ème siècle.
Provenance
(collection, vente...)
Commentaire du collectionneur :
Superbe suite de grands pots cylindriques à pharmacie marqués (photo 2) avec des couvercles bombés (photo 4).
Le décor est très semblable à ceux de la faïence de petit feu de la fin du XVIIIème siècle
Connaissance
de l'objet
A la fin du XVIIIème, début du XIXème, la porcelaine dure supplante la faïence. Les ateliers commercialisant des pots à pharmacie sont nombreux. Les plus connus sont ceux de Deroche, Acloque, Gosse et Vignier.
Référence: Les pots de Pharmacie par Claire DAUGUET ET Dorothée GUILLEME BRULON , CH. MASSIN EDITEUR. p 86 (décor) et p91 (porcelaine).
Pays de l'objetFrance
Poids4860 g
Référence4014