/catalogue/reference-985.html?PHPSESSID=4d1ce2b50620c0061edd33ddc8cc1e24
Cliquer sur une image pour l'agrandir.

Pas encore membre ? S'inscrire.
Livre : L'art de la fayence des Caussy (à commander à l'auteur)
TitreLivre : L'art de la fayence des Caussy (à commander à l'auteur)
Dimensions Haut. 35 x Larg. 25 cm
Haut. 13.8 x Larg. 9.8 inch
TechniqueLivre document
FabriqueRouen Caussy
EtatLivre neuf
Prix65 €
Description
(forme et décor)
L'ART DE LA FAYENCE DES CAUSSY faïenciers à Rouen et Quimper au XVIII° siècle.
Par Christian de la Hubaudière & Chantal Soudée Lacombe

Livre vendu directement par l'auteur :
  • Christian de la Hubaudière


    Attendu depuis plus d'un siècle, cet ouvrage présente dans son intégralité le traité de Caussy, seul manuscrit connu sur la fabrication de la faïence à Rouen au XVIIIe siècle, continué par son fils et ses successeurs à Quimper.

    Ce texte, illustré de nombreux dessins de la main de l'auteur principal, est précédé de la biographie inédite des Caussy issue de plusieurs années de recherches, et d'un historique du manuscrit avec sa datation établie par plusieurs indices et recoupements.

    La troisième partie se compose d'un corpus représentatif de pièces de faïence produites par les Caussy tant à Rouen qu'à Quimper, enfin identifiées grâce aux poncifs d'époque, aux fouilles de la manufacture Caussy à Rouen, aux indications contenues dans le manuscrit et à de nombreux recoupements.

    On découvrira dans la dernière partie le Quimper XVIIIe méconnu, dont la riche polychromie constitue une digne suite du travail familial entrepris à Rouen.

    Un CD-ROM, présentant en 3 dimensions deux sortes de fours employés par les Caussy à Rouen et à Quimper, complétera le tout.

    Le manuscrit des Caussy, initié par le père à Rouen, continué par le fils et ses successeurs à Quimper, explique tout de la faïence au XVIIIe siècle, depuis les outils jusqu'aux matières en passant par les fours et les techniques, dessins légendés à l'appui, plus DVD animé en 3D. Précieux pour tout chercheur ou archéologue.

    Dix ans de recherches permettent aujourd'hui d'identifier la production de l'un et de l'autre, grâce à leurs dessins, aux fouilles, aux signatures, aux explications fournies dans le livre. 350 photos en couleurs pour savoir les reconnaître. Indispensable pour tout antiquaire et collectionneur.

    Editions Lilou. 2007.


  • Mots-clésCaussy (Rouen-Quimper), Rouen (17ème - 19ème siècles)
    Pays de l'objetFrance
    Référence985