/content/nouvelle-37.html
News

M. Didier VAN HOUTTE partenaire de CeramicsCollector (mars 2011)

Scientifique de formation et professionnellement, je consacre depuis plus de 30 ans une partie de mes loisirs à étudier, rechercher et collectionner des faïences du XVIIème et XVIIIème qui proviennent pour la plupart de fabriques Françaises. Mes principaux centres d'intérêt se situent tous, géographiquement parlant, à l'est d'une médiane qui traverse la France de Lille à Montpellier en passant par Sceaux et Nevers. Nevers dont les fabriques du XVIème et XVIIème siècle font figure du berceau de la faïence Française que nos amis Italiens avaient inspiré. C'est donc naturellement qu'aux fils des ans j'ai assis ma collection sur quelques pièces exceptionnelles de Nevers de la fin du XVIIème et du début du XVIIIème en camaïeu bleu inspirées par les gravures d'Antonio Tempesta ou d'influence chinoise. Ayant habité en Champagne puis en Lorraine pendant plus de 20 ans, c'est naturellement les productions de la famille Strasbourgeoise des Hannong, Charles-François, Paul-Antoine et Joseph-Adam, qui forment le coeur de ma collection et la base de mon expertise. Cet intérêt particulier vient de la qualité exceptionnelle de cette production mais aussi peut-être de mes origines Hollandaises communes aux Hannong... Quelques pièces des fabriques de Lunéville, Niderviller, Rambervillers et Aprey ont aussi leur place sur mes étagères consacrées aux "Faïences de l'Est" pour lesquelles j'ai une certaine expertise malgré la difficulté parfois d'attribuer précisément une faïence à tel ou tel centre.
Les voyages forment non seulement la jeunesse mais aussi les collectionneurs de tout âge. C'est ce qui s'est passé pour moi lorsque j'ai du quitter la terre de pipe de Lorraine pour aller vers la glaise de Provence à La Tour d'Aigues en passant par la Tronche... Tout amateur de Faïences connait ces 2 deux centres, modestes pour la quantité de pièces produites mais tout à fait intéressants pour la particularité de leur décor. Apollon dieu des Arts et du soleil (je suis du signe du Lion...) avait guidé mes pas vers les faïences du Sud. Quel environnement merveilleux pour un collectionneur avide d'apprendre: Marseille qui a eu aussi sa saga de grands maîtres, Clerissy, Leroy, Fauchier, la veuve Perrin, Savy, Robert, Bonnefoy..., Moustiers avec Olerys, Pelloquin, Feraud et Ferrat et quelques autres centres moins prestigieux comme Varages ou Charlemagne.
Depuis 20 ans j'ai appris jour après jour à connaître la richesse des productions de toutes ces fabriques et acquis une expertise qui consiste aussi à détecter les copies si nombreuses, parfois très proches des originaux et même quelquefois faites à la même époque. Je n'oublie pas les autres centres comme Lyon, Roanne, Montpellier... dont les pièces sont plus rares dans ma collection et mon expertise plus limitée sans vouloir être offensant pour ces prestigieux producteurs de faïences.
Les experts le savent, il faut toujours rester modeste dans nos expertises car de nombreuses pièces ont changé d'attributions au gré des données locales ou fragments retrouvés à proximité d'anciennes fabriques. Les célèbres livres de Tardy et bien d'autres publications et documents illustres regorgent d'attributions aujourd'hui considéré erronées. N'en sera t-il pas de même dans quelques dizaines d'années pour une partie de nos attributions actuelles que l'on pense être certaines? Nul ne le sait et en tous les cas pas moi et je demande d'avance pardon pour les erreurs d'expertises que je pourrais commettre en me basant sur la connaissance que l'on a aujourd'hui.
J'espère que ce tour rapide de présentation vous a permis d'apercevoir qui je suis, d'où je viens, combien grande est ma passion pour les faïences et quels sont les domaines où j'ai acquis une certaine expertise que je suis heureux de partager avec les autres partenaires et mettre au service des membres de CeramicsCollectors.

2011-03-01

[retour à la liste des news]

 

Pas encore membre ? S'inscrire.

CeramicsCollector,
SARL au capital de 130 000 €
438 704 181 R.C.S. Paris
34, rue du Docteur Blanche 75016 Paris
+33 (0)6 74 96 57 57
+33 (0)1 53 59 59 50