/content/nouvelle-43.html
News

En septembre et octobre 2011 sur CeramicsCollector, la faïence de Rouen et ses influences. Consultant : Christian de La Hubaudière

La faïence de Rouen est au 18ème siècle l'une des plus importantes productions de France.
La vente met en rapport des pièces de Rouen et d'autres provenances influencées par cette production.
Elle a été établie avec la collaboration de Christian de La Hubaudière, auteur de nombreuses études sur la céramique de Rouen.

En photo :
Plaque rectangulaire à décor en semi-relief d'une crucifixion, percée d'origine de 4 trous pour l'exposition.
Email polychrome sur fond blanc.
Le Christ est représenté sur la croix en perspective entouré des instruments de la passion (couronne d'épines, aiguière, lance, éponge, glaive, fouet, échelle, linceuil, coq, ossements...) posés sur 3 terrasses encadrant la croix.
Les extrémités de la croix se terminent par des fleurs de lys.
La mention INRI (Jésus de Nazareth Roi des Juifs) figure sur un rouleau en relief en haut de la croix placé verticalement. Elle est reprise sur un faisceau au pied de la croix.
Au pied du Christ, Marie Madeleine, éplorée entoure de son bras droit la base de la croix. Les 2 personnages se regardent intensément.
Au verso, inscription manuscrite au stylet : Laurent F et daté 1790.
Rouen, attribué à l"atelier De la Mettairie 1790.
Commentaire de Christian de la Hubaudière :
Belle plaque, réalisée par le mouleur Laurent Fauvel(le).
Ce mouleur est signalé par Pottier, qui cite de sa fabrication des consoles, des médaillons du Christ et de la Vierge, coloriés ou en blanc, qui portent au dos, gravé dans la pâte : Laurent Fauvelle 1786.
Il indique aussi une plaque, oblongue en hauteur, représentant le Christ crucifié... la Madeleine... signée Laurent, 1790.
Nous pensons que c'est l'oeuvre du même artiste. Ici, la plaque est rectangulaire et le mouleur a ajouté l'initiale de son nom, mais le motif semble bien le même, et conforme à la remarque de Pottier : du genre de celles attribuées à la fabrique de De la Mettairie...
Il s'agit d'une plaque imposante en bas-relief, sans doute moulée à partir d'un moule de plâtre permettant des socles variés. En accord avec Pottier, on peut l'attribuer à l'atelier De la Mettairie qui s'en faisait une spécialité.

Si vous souhaitez intégrer à cette vente certaines de vos pièces, nous contacter contact@ceramicscollector.com

2011-10-02

[retour à la liste des news]

 

Pas encore membre ? S'inscrire.

CeramicsCollector,
SARL au capital de 130 000 €
438 704 181 R.C.S. Paris
34, rue du Docteur Blanche 75016 Paris
+33 (0)6 74 96 57 57
+33 (0)1 53 59 59 50